Accueil > 07 - Créer et gérer un site et un blog. > Créer et gérer un Blog

Créer et gérer un Blog

Publication : par ERNE Mantes

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog, contraction des mots web et log, est un espace en ligne sur lequel vous pouvez publier de façon pratique et rapide. Chaque article, ou billet, est présenté de manière chronologique et peut être commenté par vos lecteurs. Outil de publication personnel, on peut utiliser les blogs aussi pour de la publication collective et en équipe (travail collaboratif, blogs de classes, ...). On rencontre une multitude de blogs sur des sujets variés : journal "intime", blog de voyage, de projet... et bien entendu blog d’école ou de classe.

Créer un blog, pour quoi faire ?

Créer un blog, c’est disposer d’un espace simple à gérer sur Internet, qui permet à l’enseignant de publier de l’information à l’intention de ses élèves, aux élèves de s’exprimer et de partager..
Attention cependant de bien prendre la précaution d’obtenir au préalable l’accord des parents pour publier sur le blog des photos des élèves ainsi que leurs productions. Vous trouverez à cet effet, en fichier joint, un modèle d’autorisation au format doc qu’il conviendra évidemment de personnaliser.

Il est conseiller en outre d’activer le mode privé afin de ne le rendre visible qu’aux parents au moyen d’un mot de passe.

Enfin signaler son existence à l’inspecteur de circonscription et lui communiquer le mot de passe le cas échéant.

Créer son blog !

Cette plateforme permet à chaque enseignant de l’académie de Versailles de créer simplement un blog. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour créer, administrer et personnaliser un blog.

Quelques compléments techniques indispensables dans cet article pour flouter une photographie et redimensionner des photographies par lots avec Photofiltre.